Sur la plus haute marche du podium
Depuis quelques jours, articles de presse et messages chaleureux de félicitations sur les réseaux sociaux saluent la performance. Anne et Olivier Lucas, quinocéens et producteurs d’huîtres entre le Sillon de Talbert et l’île de Bréhat (parcs les plus au Nord de la Bretagne), viennent en effet de décrocher une forme de « graal » : la médaille d’or au concours général agricole. Une récompense majeure synonyme de reconnaissance pour le couple d’ostréiculteurs qui travaille depuis 20 ans à l’élevage d’un produit de qualité.
Le concours général agricole est une véritable institution. Respectée et recherchée. Créé en 1870, il a pour ambition de sélectionner et de primer les meilleurs produits du terroir français. Il est organisé sous le contrôle du Ministère de l’Agriculture et obéit à un processus rigoureux de sélection. D’où sa légitimité et son impact sur le consommateur. Voir la petite médaille sur un produit semble être pour le consommateur un vrai gage de qualité. Et pour les producteurs, l’espoir légitime de voir s’accroître les courbes de ventes.
Sans attendre cette médaille, Anne, Olivier et leur équipe œuvrent déjà à la promotion et à la vente de leurs produits. Principalement en circuit cours. De nombreux restaurants et brasseries locales s’approvisionnement ainsi auprès d’eux et font des « Huîtres de la Presqu’île Sauvage » un produit phare de leurs menus (le restaurant Signatures, Le Poisson Rouge, Les Enfants Terribles, le Victoria, le Bistrot de la Marine….). Les huîtres creuses fines de Bretagne Nord magnifient alors leurs cartes de belles saveurs iodées. Autre axe de développement : le marché des particuliers. Au-delà de leurs efforts de référencement en grande distribution ou de présence en vente directe, notamment le dimanche face à la Maison de la Presse, chacun peut aussi leur confier la réalisation de stand d’huîtres pour des réceptions, mariages…
Contact :
Anne et Olivier LUCAS
06 87 52 80 34
Mail : a.gautierlucas@gmail.com
Et aussi sur Facebook « Huîtres de la Presqu’île Sauvage »
Photo © Le Télégramme et Huîtres de la Presqu’île Sauvage
Rétrolien depuis votre site.