Tour de Bretagne : victoire de Duthil / Loison
Samedi après-midi, le duo Alexis Loison/ Fred Duthil (Région Normandie) a officiellement remporté l’édition 2019 du Tour de Bretagne à la Voile entre Saint-Quay-Portrieux et La Trinité-sur-Mer. Le duo est récompensé pour sa régularité tout au long des cinq manches courues (sur les six prévues initialement*).
À l’issue de la 6ème et ultime étape disputée entre Larmor-Plage et la Trinité-sur-Mer, et remportée par l’équipage Danet/Péron (L’Égoïste), le podium du classement général reste inchangé avec Gildas Mahé/Morgan Lagravière (Breizh Cola/ÉquiThé) sur la seconde marche, suivis de Martin Le Pape/Pierre Quiroga (Macif). (Classement final complet : ici)
En vidéo, la 6ème étape et les réactions des vainqueurs :
Sans conteste, ce 12ème Tour de Bretagne a été marqué par l’arrivée du Figaro 3, nouveau monotype à foils. Un réel virage technologique pour les navigateurs. Le bateau est certes beaucoup plus performant, avec des écarts qui se creusent rapidement entre concurrents, mais il se révèle aussi beaucoup plus exigeant, techniquement et physiquement.

C’est une habitude : toutes les années impaires, le Tour de Bretagne vient clore la saison en Figaro. À l’issue de l’épreuve, c’était donc aussi l’occasion d’attribuer le titre de Champion de France Élite de Course au Large. Un cumul de courses en double et en solitaire avec en avant-saison la Sardhina Cup, du 26 mars au 13 avril, puis la Solo Maître Coq, du 26 avril au 5 mai, avant La Solitaire URGO Le Figaro, du 27 mai au 30 juin et la Douarnenez-Gijon, du 29 juillet au 17 août. Au final, c’est Benjamin Schwartz qui est sacré à l’issue de ce programme (très) chargé. Une belle performance pour ce novice sur le circuit qui n’a pas trouvé de sponsor/partenaire cette année. Ce titre devrait lui donner un bon coup de pouce…

* Faute de vent en baie de Concarneau, la 4ème étape du Tour de Bretagne a été annulée jeudi dernier.