Triathlon : du grand spectacle !
Le dimanche 2 juin se tiendra la 5° édition du Triathlon de la Baie d’Armor organisé par le club Saint-Brieuc Triathlon en partenariat avec l’Agglomération et les communes de Saint-Quay-Portrieux et de Tréveneuc.
Cette compétition d’envergure régionale des sports d’endurance enchaînés (natation, vélo et course à pied), une première dans la cité quinocéenne, se déroulera sur des parcours spécialement préparés pour l’occasion (voir article suivant ou cliquer ici).
Au programme, deux épreuves au départ de la plage du casino : le format XS « Découverte » qui partira à 10h (375 m de natation, 10 km de vélo et 2,5 km de course) et le format S « Sprint » qui débutera à 13h (750m de natation, 20km de vélo et 5km de course). À noter la présence sur la ligne de départ de deux champions bretons : Romain Louédec (coach au club de Saint-Brieuc) et Colin Arros, vainqueur des deux précédentes éditions.

« C’est un sport en plein essor qui compte près de 55 000 licenciés en France et qui attire de plus en plus de femmes et de jeunes, souligne Éric Rannou, le président de l’association. Le triathlon a d’ailleurs obtenu le label « Mixité » qui prend en compte les valeurs d’égalité entre hommes et femmes« .
« S’inscrire dans la durée »
« Organiser le triathlon à Saint-Quay-Portrieux et Tréveneuc, c’est profiter du cadre exceptionnel offert par le littoral et aussi d’un parcours vraiment optimal sur les deux communes, notamment pour les épreuves de vélo, avec un revêtement routier « au top ». Le public aura aussi une bonne visibilité durant toutes les épreuves« .
Le club organisateur peut compter sur une centaine de bénévoles et sur les équipes techniques des deux villes. L’objectif est de mettre tout en œuvre pour faire de cet événement une réussite : « Nous voulons séduire aussi bien les athlètes que le public. Nous souhaitons nous inscrire ici dans la durée« .

Le club, très engagé, adhère aux principes du développement durable en pratiquant le tri sélectif sur site et en privilégiant l’approvisionnement en circuit court, notamment pour la restauration. Et surtout, il soutient chaque année une association qui vient en aide à l’enfance. Pour cette édition 2019, 1€ par participant sera ainsi reversé à « Les 2 Ailes », dont les bénévoles soutiennent les enfants en situation de handicap moteur atteints de paralysie cérébrale. Deux jeunes participeront d’ailleurs aux épreuves en accompagnant des triathlètes, grâce à des équipements spécialement conçus pour eux.
Légende photo du haut, de gauche à droite : Marcel Sérandour, maire de Tréveneuc ; Thierry Simelière, maire de Saint-Quay-Portrieux ; et pour l’association Saint-Brieuc Triathlon, Stéphane Adam (trésorière), Éric Rannou (président) et Grégoire Bouiges (vice-président).
Inscriptions : www.klikego.com
Quelques places disponibles pour le format « XS « /
Le format « S » affiche complet avec 280 participant(e)s.
Informations : www.st-brieuc-triathlon.com / 06.63.78.94.01