22 Août2018
Ce week-end : Trophée des Multicoques
Written by Service Com. Posted in Animation, Nautisme, Sports
Saint-Brieuc Armor Agglomération organise depuis l’an passé le Trophée des Multicoques – Baie de Saint Brieuc, ex-Trophée Prince de Bretagne. Avec le soutien de ses partenaires (dont la ville de Saint-Quay-Portrieux, le port d’Armor et le SNSQP) l’Agglo a repris l’organisation de cet événement nautique majeur dans le calendrier de la Classe Multi 50 (bateaux de 15 mètres). Ce week-end (24, 25 et 26 août), les 6 trimarans qui prendront le départ de la Route du Rhum le 4 novembre prochain seront ainsi réunis au grand complet pour la première fois.
Les équipes techniques ont profité de la trêve estivale pour mettre en place les petits réglages nécessaires après la Drheam Cup de fin juillet qui a vu la première victoire de Thibaut Vauchel-Camus sur son « Solidaires en Peloton ARSEP ». Celui qui a passé son enfance en Guadeloupe a d’abord découvert la voile aux Rosaires à Plérin avec ses grands-parents. « Avec le Trophée, c’est un peu un retour aux sources. J’adore ce plan d’eau. Et il est parfait pour nos Multi 50, rapides et agiles. Entre les parcours banane et côtier ou les runs au large, il y a de quoi se faire plaisir… ».

De g. à d. : T. Simeliere, T. Vauchel-Camus et L. Raoult
À la différence des transats en solitaire, le Trophée se déroule en équipage. L’occasion d’accueillir à bord quelques invités de marque. Thibaut : «
De notre côté, nous invitons le Briochin Pierre le Coq, champion du monde et médaillé olympique de planche à voile. C’est toujours l’occasion d’échanger les points de vue entre sportifs de haut niveau et de s’enrichir mutuellement« .
Un plateau très relevé
Et même si l’ambiance sera forcément détendue, on peut néanmoins s’attendre à ce que chaque skipper tente de prendre l‘ascendant à deux mois du départ du Rhum. Question de confiance en soi…
Tenant du titre à Saint-Quay-Portrieux et quadruple vainqueur du Trophée des Multicoques Baie de Saint-Brieuc, Erwan Le Roux (FenêtréA- Mix Buffet) a les atouts pour viser le quintuplé, à moins que Lalou Roucayrol (Arkema) ne reprenne le titre qu’il avait obtenu en 2016. Thierry Bouchard (Ciela Village) disputera son premier Trophée en Multi50 et cherchera à étalonner son compteur de vitesse. Armel Tripon (Réauté Chocolat) qui avait fait forte impression lors de la Drheam Cup et qui a beaucoup travaillé sur ses voiles, devrait être aux avant-postes. Quant à Gilles Lamiré (La French Tech Rennes Saint-Malo), après un hiver sur les courses caribéennes et quelques travaux de pont et d’accastillage, il sera présent sur un terrain de jeu qu’il connaît bien.
Une foule d’animations
Côté animations, le Trophée des Multicoques Baie de Saint-Brieuc a été pensé pour que chacun puisse profiter à terre, comme en mer, du spectacle. Des visites pontons, en passant par la rencontre avec les skippers, les séances de dédicaces sur un village ouvert et gratuit, le public pourra facilement approcher ces « formules 1 des mers » et leurs skippers chevronnés, en toute simplicité.
Des sorties en mer sont aussi proposées samedi et dimanche, à raison de 4 sorties par jour pour être au plus près des régates. Un spécialiste du nautisme sera à bord pour commenter la compétition. (5€ / Réservation sur place ou sur la plateforme Ikinoa :
ici)
Enfin, de nombreuses activités pour les adultes et les enfants animeront le village. Alors que le
Food Truck Festival fera escale au même moment et proposera différents cuisines nomades du monde et des concerts.

Pour voir le programme en plein écran, cliquez ICI
Une ambition plus large
Loïc Raoult, vice-président de l’Agglomération délégué aux sports, inscrit le rendez-vous dans une perspective plus large : « Avec ce Trophée puis la Solitaire Urgo Le Figaro, ce sont 10 jours dédiés à la course au large qui s’annoncent. Ces événements sportifs, festifs et populaires s’inscrivent dans une stratégie nautique plus globale. Nous voulons favoriser l’appropriation de cette Baie par tous les habitants. C’est un terrain de jeu magnifique, propice au développement de tout le territoire« .
Des propos relayés par Thierry Simelière, conseiller délégué à la Mer (plaisance-pêche-économie maritime) : «
L’identité maritime est l’un des axes fondateurs de notre Projet de Territoire. C’est notre différence, notre atout et une ressource fondamentale pour l’avenir. Je pense notamment à nos jeunes et aux perspectives d’emploi que la mer peut générer. L’ensemble des actions entreprises par l’Agglomération doit tendre vers cet objectif : faire émerger des talents et leur donner l’envie de s’investir ici« .