Vaccination : accompagnement de la ville
La semaine passée, dès le lancement de la campagne de vaccination, la ville de Saint-Quay-Portrieux a décidé d’apporter son aide aux Quinocéens concernés, à savoir les plus de 75 ans ainsi que les personnes présentant des pathologies à haut risque (avec ordonnance médicale).
Le maire Thierry Simelière : « Face à des lignes téléphoniques saturées et des plannings des centres de vaccination surchargés, nous avons tout de suite ressenti le désarroi et l’inquiétude de quelques habitants. Avec le CCAS, nous avons décidé d’agir afin de garantir au maximum l’égalité d’accès aux soins« .
« Trouver ensemble la solution la plus adaptée »
Sur la base du listing annuel établi pour la remise des colis de Noël aux aînés et des coordonnées collectées pour la mise en place du réseau « Urgences Solidarité Saint-Quay-Portrieux » lors du 1er confinement, les membres du CCAS (élus et personnes qualifiées du secteur social) appellent chaque Quinocéen potentiellement concerné.
« Cela représente plus de 800 habitants, précise Catherine Belloncle, adjointe chargée des affaires sociales. Nous avançons progressivement. À ce jour, nous avons pu échanger directement avec 200 personnes environ. Une cinquantaine d’entre eux ont souhaité que nous leur apportions notre aide. Plusieurs personnes âgées sont par exemple perdues face à la procédure par internet. Nous les rassurons et nous les accompagnons donc dans leurs démarches ».
Un accompagnement qui pourra aller jusqu’au transport vers le centre de vaccination habilité de Robien à Saint-Brieuc, soit en recourant au service du minibus de la commune soit en comptant sur la bonne volonté des élus qui « si cela est nécessaire, assumeront le rôle de taxi » s’engage M. le Maire.

Saint-Quay-Portrieux a fait acte de candidature
Thierry Simelière : « Par l’intermédiaire de Saint-Brieuc Armor Agglomération, qui centralise les candidatures sur son territoire avant de les transmettre à la Préfecture, nous avons manifesté notre volonté d’accueillir un centre de vaccination« .
« Le Centre de Congrès, avec sa surface, ses différentes salles et ses accès séparés, correspond au cahier des charges. Nous pouvons aussi mobiliser du personnel communal pour la logistique. Et pour l’encadrement médical, plusieurs infirmières et médecins retraités ont déjà pris contact avec nous pour proposer leurs services. Je suis médecin et Yveline Droguet, conseillère déléguée aux affaires sociales, a fait sa carrière en tant que sage-femme. Nous pouvons donc aussi être intégrés au dispositif. En clair, quand l’approvisionnement vaccinal ne sera plus sous tension : nous serons prêts« .
Légende photo du haut, de g. à dr :
Yveline Droguet, Thierry Simelière, Lucile Beaupied (directrice de l’Ehpad) et Catherine Belloncle.
Informations sur sante.fr
En cas de besoin, appel au standard de la mairie (02 96 70 80 80)
qui prendra vos coordonnées.
Des personnes habilitées par le Centre communal d’action sociale (CCAS)
reprendront ensuite contact avec vous.
Rappel des heures d’ouverture du standard téléphonique de la mairie :
Du lundi au jeudi, de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h45.
Jusqu’à 16h45 le vendredi.
Et le samedi de 9h à 12h.