Vendredi : Fête de la Musique
La Fête de de la Musique lance la saison des concerts d’été à Saint-Quay-Portrieux. Comme chaque année, la volonté de la ville et de ses partenaires-commerçants est de proposer un événement convivial qui réunit les Quinocéens et leurs voisins alentours. Lors de la présentation à la presse de vendredi dernier, le Maire, Thierry Simelière a présenté dans le détail le rendez-vous. « Nous avons choisi la date du 22 juin afin de ne pas entrer en concurrence avec les autres manifestations du même type organisées la veille. Et puis le choix d’une ouverture de week-end nous semblait plus approprié pour attirer le public vers l’esplanade des Jardins du Port ».
Car, comme le veut l’habitude de l’alternance, la Fête de la Musique se déroulera cette année au Portieux, après l’esplanade du Casino l’an passé. « Cela tombe bien. Les aménagements sont quasiment terminés et, tout le monde a pu le constater lors du Sant Ke Dans Breizh du 3 juin dernier, l’espace nouvellement créé répond parfaitement à l’organisation de ce type d’événement ».
Pour cette édition 2018, le thème des « musiques du soleil à danser », festif et intergénérationnel, a été retenu. « Nous avons vraiment sélectionné des groupes professionnels de qualité, issus des scènes nantaise et toulousaine. Je suis persuadé qu’ils nous transmettront leur sens de la fête et feront entrer le public dans la danse ».
Et puisque cette Fête de la Musique risque fort de réveiller la faim et la soif, les commerçants locaux sont aussi de la partie avec les stands de la Crêperie du Port (galettes-saucisses et crêpes), du restaurant-pizzeria La Brèche (moules/frites + far breton « maison ») et du pub de La Marine (buvette). Ce dernier, dont les travaux avancent à grands pas, ne sera pas ouvert le 22 juin. L’objectif pour les deux couples de gérants étant d’être totalement prêts pour début juillet.
Le programme
Dès 18h, prestation des élèves et professeurs de l’École de Musique municipale. Avec, sous la direction de Sylvie Frénée :
- la classe de chant de Chanel Hedder avec un accompagnement piano/guitare assuré par les élèves d’Isabelle Tanguy ;
- les prestations des classe de batterie et de percussions (créée cette année) de Thomas Kerbrat ;
- les orchestres de musiques actuelles d’Armel Ollivier ;
- et pour finir la chorale dirigée par Mathieu Pesquet.
À 20h30, les Nantais de GRUPO MANTECA et leur salsa ensoleillée. Créé en 2015 par 6 musiciens du groupe MAS BAJO, MANTECA revient aux racines de la musique afro-cubaine, et rend hommage aux figures emblématiques de la salsa des années 70 à nos jours. Salsa, rumba, latin jazz, descarga… Pour le plus grand bonheur des danseurs et des fans de musiques latines…
Puis à 22h30, de la musique tropicale à la sauce électronique avec RECO RECO. Les Toulousains nous promettent un live redoutable à l’énergie communicative. Le groupe propose une musique à la fois ancestrale et futuriste où se rencontrent les rythmes traditionnels sud-américains et les infrabasses des pistes de danse européennes.
Notons enfin que dès le lendemain les élèves et professeurs de la classe de jazz de l’école de musique municipale,
dirigée par Alban Schäfer, prolongent le plaisir avec un apéro-concert, au même endroit,
face au pub La Marine. (Samedi 23 juin. À 12h)
Légende, photo du haut, de gauche à droite :
Géraldine et Laurent Lévêque (La Brèche), Olivier Pruneaud (chargé des animations pour la commune), M. le Maire, Catherine Le Goff (La Marine), Sylvie Frénée (école de musique), Yann Collet (Crêperie du Port), Sébastien Jarry et Jean-Luc Le Goff (La Marine).