La coquille Saint-Jacques

Saint-Quay-Portrieux, capitale de la coquille Saint-Jacques

La Saint-Jacques : trésor économique et gastronomique

La coquille Saint-Jacques, ou pecten maximus (nom scientifique), vit essentiellement dans les espaces sablonneux. Après sa ponte en été, la larve de coquille reste environ un mois en suspension dans la mer avant de chercher un support pour se fixer et se développer. Lorsque sa taille atteint un millimètre, elle quitte son support pour vivre normalement sur le sable. Son calcaire n’ayant pas encore suffisamment durci, elle se trouve alors particulièrement exposée à tous ses prédateurs. Cependant, sa croissance rapide lui permet déjà de se déplacer lorsqu’elle est agressée. Dès la fin de l’été, elle mesure près de deux centimètres.

C’est un animal filtreur qui se nourrit exclusivement de plancton. Sa taille commerciale minimum est de 10 cm (10,2 cm pour celles de la Baie de Saint-Brieuc) ; elle peut être atteinte en 2 ou 3 ans mais sa croissance est intimement liée à la richesse en plancton du milieu dans lequel elle évolue. La particularité de notre coquille est d’être coraillée l’été.

De novembre à avril, pendant la campagne de pêche, elle porte l’appellation de « coquille blanche » (sans corail). Le gisement est tel que les producteurs locaux, soutenus par un partenaire privé, ont construit un atelier de décorticage moderne permettant d’absorber une partie de la pêche et éviter ainsi les à-coups d’une éventuelle surproduction. La coquille St-Jacques compte parmi les meilleurs et les plus raffinés des coquillages. Sa pêche est très courte (2 sorties par semaine de 45 minutes chacune) et très surveillée de façon à préserver le gisement.

À NOTER : notre coquille Saint-Jacques bénéficie d’une
Indication Géographique Protégée (IGP). »

En savoir plus :
« La coquille de sa naissance à votre assiette »… Visiter la page dédiée sur le site de l’Office de tourisme www.saintquayportrieux.com

Publications municipales

Pour rester informé, téléchargez ici l'agenda des loisirs, Le Phare, ainsi que le magazine de Saint-Quay-Portrieux.