Vigilance météo
La préfecture des Côtes d’Armor vous informe que Météo France a placé le département en vigilance ORANGE « VENT NEIGE VERGLAS » du jeudi 12 janvier 2017 à 16h au vendredi 13 janvier 2017 à 10h.
Qualification de l’événement :
Tempête hivernale de courte durée demandant cependant une vigilance particulière pour plusieurs phénomènes : aux vents forts succéderont de fréquentes giboulées de neige et de grésil.
Evolution prévue :
Un épisode pluvio-venteux marqué va traverser rapidement le nord de la France ce soir et la nuit prochaine. Une brève séquence de vents violents est attendue d’ouest en est entre 16h et minuit ce jeudi : pendant environ 3 à 4 heures, les rafales d’ouest puis de nord-ouest seront violentes avec des pointes fréquentes à 90/100 km/h dans les terres, et jusqu’à 110/120kmh sur le côtier. Le vent faiblira rapidement à partir du milieu de nuit mais le régime de nord-ouest plus froid deviendra très instable, parfois orageux (côtes), avec surtout de fréquentes giboulées où neige et/ou grésil prédomineront.
À l’intérieur des Côtes d’Armor, la neige pourra tenir au sol. Par ailleurs les températures finiront par devenir voisines de zéro en fin de nuit/début de matinée, avec donc possibilité de regel local. Sur la côte, aux pleines mers de ce jeudi soir (coefficient 99) et de vendredi matin(coef. 101), risque de submersions locales.
Conséquences possibles
Vent :
* Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
* Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
* Des branches d’arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.
* La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
Neige-Verglas :
* Des chutes de neige ou du verglas, dans des proportions importantes pour la région, sont attendus.
* Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau, tout particulièrement en secteur forestier où des chutes d’arbres peuvent accentuer les difficultés.
* Les risques d’accident sont accrus.
* Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone.
Rétrolien depuis votre site.