Vigilance météorologique neige-verglas
(mise à jour du 9 février). La préfecture des Côtes-d’Armor informe les usagers que Météo France a placé le département en vigilance orange pour un phénomène de « neige-verglas » nécessitant une vigilance particulière pour la période du mardi 9 février, 10h, au mercredi 10 février, 7h.
À ce stade, le département (y compris le littoral) est exposé à un épisode susceptible d’apporter une couche de neige significative au sol pour la région. Des quantités de 3 à 5 cm, localement 10 cm, sont pour l’instant envisagées.
En outre, un vent d’est à nord-est modéré (rafales entre 30 et 50 km/h, voire davantage sur les côtes de la Manche) pourra favoriser la formation de petites congères localement.
Il faut noter que, contrairement aux épisodes neigeux précédents cet hiver, la neige tombée ne fondra pas rapidement puisqu’on attend les jours suivants (et dès la nuit de mardi à mercredi) des températures nettement négatives la nuit, et faiblement positives le jour, maintenant un risque de ‘regel’ sur chaussées mouillées voire enneigées.
Informations du 08 février – 16h45 et 17h15 :
Transport scolaire
La Région Bretagne a décidé de ne faire circuler
aucun car scolaire BreizhGo le mardi 9 février.
Les transports scolaires assurés par le réseau TUB sont annulés
sur le territoire de Saint-Brieuc Armor Agglomération le mardi 09 février.
Conseils aux usagers :
- Limiter les déplacements au strict nécessaire et reporter ceux qui peuvent l’être ;
- Pour la route, se munir d’équipements spéciaux, emporter des vivres et des couvertures ;
- Renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé et le site Inforoutes22 ;
- Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place ;
- En cas d’immobilisation sur la route, quitter son véhicule uniquement sur ordre des autorités ;
- Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation ;
- Protégez-vous des chutes et protégez les autres en dégageant la neige devant votre maison, sur les trottoirs ou banquettes jusqu’au caniveau, en dégageant le caniveau autant que possible. Et si possible en cas de verglas, jeter du sable, des cendres ou de la sciure de bois devant votre habitation ;
- Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol ;
- Se tenir informé auprès des autorités.