Visite de M. le Préfet : 2 nouveaux textes
Cet après-midi, M. Yves Le Breton, préfet des Côtes d’Armor et le Colonel Philippe Fin, commandant du groupement de gendarmerie des Côtes d’Armor, accompagnés de plusieurs représentants des autorités et des élus, étaient à Saint-Quay-Portrieux pour la signature officielle de deux textes relatifs à la sécurité publique. M. le Préfet : « À l’échelle nationale, les Côtes d’Armor sont en bas de la liste en termes de délinquance. C’est un acquis dont il faut se réjouir. Mais qu’il faut défendre. Ces deux textes, à leur niveau, doivent y contribuer« .
Une nouvelle convention de coordination entre la police municipale de Saint-Quay-Portrieux et la gendarmerie a ainsi été paraphée. Le précédent texte datait de 2006. Le maire, Thierry Simelière, explicite la démarche : « Étant donné l’évolution des moyens et des actions mis en œuvre par l’ensemble des forces de l’ordre ces dernières années, son actualisation était nécessaire. En résumé, cette convention précise et clarifie la nature, les lieux et les modalités d’interventions de chacun. L’objectif est d’optimiser notre partenariat et de renforcer la complémentarité entre la police, présente au quotidien sur le terrain au contact de la population, et la gendarmerie, aux moyens et aux champs d’intervention beaucoup plus vastes« .
La participation citoyenne officialisée
Intégré à cette nouvelle convention, le dispositif de « participation citoyenne » a également fait l’objet d’une ratification en bonne et due forme. Voté au conseil municipal du 24 juin dernier, le principe vise à associer les habitants d’un quartier à l’action de la gendarmerie dans le cadre de la prévention de la délinquance. Le préfet Le Breton : « La participation citoyenne découle en droite ligne de méthodes déjà expérimentées depuis plusieurs années sur tout le territoire français. Aujourd’hui, à peu près 2 000 villes appliquent au quotidien cette démarche que je qualifierais de « coproduction démocratique » « .
Chaque habitant constatant des faits inhabituels pourra s’adresser à un référent de quartier, chargé lui-même de remonter l’information aux autorités. Le colonel Fin détaille : « Les référents constituent un socle de citoyens sur lesquels nous pouvons nous appuyer en confiance. Tentative d’intrusion, démarchage abusif, vols au préjudice des personnes âgées… Les exemples de mise en application de la participation citoyenne sont nombreux. Et cette vigilance collective ne peut que nous aider à progresser« .
Déjà en place dans quatre autres villes du département, ce dispositif d’entraide et de solidarité entre voisins est adapté à Saint-Quay-Portrieux, où beaucoup de personnes vivent seules et où le nombre de résidences secondaires, bien souvent inoccupées, est lui aussi élevé.
L’exemple de l’Irlande
Les sept référents quinocéens, dont 3 étaient présents cet après-midi, ont été choisis par la police municipale et les élus. Leur rôle demeure strictement préventif et ils ne pourront en rien se substituer aux autorités. André Orhan est l’un d’eux : « Je connais cette démarche depuis 2005 et un voyage en Irlande. Un pays dans lequel ce partenariat entre habitants et forces de l’ordre fonctionne efficacement. Leur réussite est notamment basée sur l’adhésion de la population et des échanges réguliers entre référents et autorités quant à l’évolution des dossiers. Je pense que ce sont des enseignements dont nous devrons nous inspirer« .
Après les signatures des conventions, les autorités ont visité l’installation de vidéo-protection de la Ville. Depuis quelques semaines, les images sont accessibles en direct au Centre Opérationnel et de Renseignement de la Gendarmerie de Saint-Brieuc. À l’heure actuelle, ce dispositif de transmission en direct est une première à l’échelle départementale.
L’après-midi s’est poursuivi par une réunion de travail consacrée aux différents dossiers pour lesquels le concours technique et le soutien financier de l’État ont été sollicités par la commune (le sentier du littoral par exemple).
Rétrolien depuis votre site.