Visite de Mme la Ministre de la Mer
En écho au récent Brexit et à ses incidences nouvelles sur le monde de la pêche, Annick Girardin est venue vendredi dernier à Saint-Quay-Portrieux à la rencontre des acteurs du monde de la pêche.
Au Port d’Armor, elle a été accueillie par le Maire, Thierry Simelière, accompagné notamment par le préfet Thierry Mosimann, le député de la circonscription Éric Bothorel et le directeur des ports à la CCI Yves Guirriec.
La ministre a exprimé la satisfaction du Gouvernement suite à l’accord arraché juste avant Noël. « L’angoisse est derrière nous. Certains points restent imparfaits mais un no-deal aurait été une véritable catastrophe pour toute une filière économique. Désormais, préparons-nous sereinement à l’après 2026« .
La visite officielle s’est poursuivie au Centre de Congrès par une rencontre à huis clos entre élus, pêcheurs et mareyeurs.
Interrogée à sa sortie sur le futur parc éolien, Annick Girardin a déclaré que « le projet de la Baie de Saint-Brieuc n’est plus soumis au débat. Le coup est parti. Ce parc éolien fait figure d’expérimentation pour le futur. La dernière étape qui se profile doit être placée sous le signe de la co-construction avec les pêcheurs, afin que les perturbations soient les plus limitées possible« .
Photo du haut, de g. à dr. : M. le Maire Thierry Simelière, Mme la Ministre Annick Girardin et M. le Député Éric Bothorel.

En savoir plus sur le volet « pêche » du Brexit, lire l’article du Télégramme du 24 décembre dernier en cliquant ici