Visite de la sous-préfète B. Obara
Béatrice Obara, secrétaire générale de la Préfecture et sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Brieuc, était en visite à Saint-Quay-Portrieux lundi dernier. Celle qui a déjà exercé cette fonction à Sedan, Narbonne ou encore Fontenay-le-Comte, a succédé à Gérard Derouin en novembre dernier.
Accompagnée de M. le Maire et de plusieurs élu(e)s, Mme Obara a tout d’abord découvert le fonctionnement de la criée avant d’échanger avec Jean-Michel Gaigné, directeur du port d’Armor, et d’évoquer les enjeux liés au projet éolien. La visite s’est poursuivie sur le GR 34 face à l’île de la Comtesse où l’État a financé une partie des travaux de confortement de la falaise et d’aménagement de la passerelle. Celle qui place « le terrain avant le bureau » s’est dite séduite par la « beauté naturelle de la cité quinocéenne« .
C’est ensuite en mairie qu’ont été évoqués les dossiers prioritaires pour lesquels la commune sollicite l’accompagnement financier de l’État, essentiellement au titre de la DETR* : station d’épuration, place d’Armes, GR 34 ou encore le centre municipal de santé. Sur ce dernier point, la sous-préfète a tenu à souligner « le caractère innovant de la démarche« . « Je souhaite sincèrement que ce projet aboutisse. Il a une valeur d’exemple à l’échelle régionale et au-delà. Les enseignements, positifs ou négatifs, que nous pourrons toutes et tous retirer de cette expérience serviront à d’autres collectivités confrontées de plus en plus à la même problématique« .
*DETR : Dotation d’Équipement des territoires ruraux