Visite d’Emmanuel Macron
En fin de matinée, Thierry Simelière était invité à assister à la visite de M. le Président de la République au Cap Fréhel.
Accompagné d’Éric Bothorel (député de la 5ème circonscription des Côtes-d’Armor) et d’Alain Coudray (président du Comité départemental des pêches), ils ont pu longuement échanger avec M. Emmanuel Macron ; Au menu de la discussion : le projet éolien en Baie de Saint-Brieuc, la préservation des ressources et la maintenance à Saint-Quay-Portrieux. Le Président de la République leur a notamment affirmé son désir de « transparence » et de « travail en commun » sur ce dossier.
Car la nouvelle est confirmée : les 6 projets d’éolien en mer verront bien le jour. Par le biais d’un nouvel accord avec les représentants de la filière, la subvention publique diminue de 40 % et le prix de rachat de l’électricité a été négocié à la baisse de 30 %. Ce qui permet à l’État d’économiser 15 milliards d’euros sur 20 ans tout en continuant donc à développer les énergies renouvelables du modèle énergétique français