Visite préfectorale au marché
Béatrice Obara, sous-préfète de l’arrondissement de Saint-Brieuc, était en visite ce lundi matin au marché hebdomadaire du quai Richet. Aux côtés du maire Thierry Simelière, l’objectif était de contrôler, directement sur le terrain, le dispositif mis en place en respect des règles sanitaires nationales. « Nous avons fait le choix de marchés emblématiques de notre territoire. Après Pléneuf-Val-André vendredi, je souhaitais donc être présente à Saint-Quay-Portrieux en ce début de semaine« .

Après avoir arpenté les allées, la représentante de l’État a validé le protocole quinocéen. « Nous le constatons ici : chacun fait le maximum pour appliquer et faire respecter la règlementation. Même s’il faut parfois faire preuve de pédagogie, voire de fermeté, les observations qui remontent du terrain sont bonnes : la grande majorité des clients joue le jeu ».

« Cette approbation préfectorale vient confirmer le bien-fondé du dispositif mis en place à Saint-Quay-Portrieux depuis le mois de juin, souligne le maire Thierry Simelière. Ces règles sont peu à peu devenues des réflexes pour les habitués des marchés. Il convient d’ailleurs de saluer le travail de la Police municipale et de Jean-François Villeneuve, conseiller délégué aux activités non sédentaires, et de remercier les commerçants pour leur mobilisation ».

« Dans ce contexte épidémique, auquel s’ajoute un plan Vigipirate renforcé, il est essentiel de rassurer les usagers en garantissant leur sécurité. En tant que relais de l’État à l’échelon local, cette mission est de notre responsabilité ».