Vœux 2023 : ce qu’il faut retenir

Mardi soir, M. le Maire Thierry Simelière présentait ses vœux à la population après deux années d’interruption liées à la pandémie. Après avoir dressé le bilan de ces derniers mois, il exposé les grandes lignes des projets de l'équipe municipale pour Saint-Quay-Portrieux.

Devant environ 250 personnes, le maire a pris le temps d’exposer les conséquences de cette crise sanitaire sur le fonctionnement de la collectivité. Il a aussi évoqué le contexte économique global, l’inflation touchant les matières premières et le coût de l’énergie : “Comme pour les ménages ou les entreprises, les incidences sont importantes pour une commune. Nous devons prendre notre part et nous appuyer encore davantage sur une gestion collective de ces questions, avec nos partenaires des communes voisines et l’Agglomération“.

Le maire s’est voulu optimiste en soulignant la vitalité démographique de Saint-Quay-Portrieux. Selon les chiffres officiels de l’INSEE, la commune a gagné 216 habitants, entre les deux recensements de 2014 et 2020, soit une progression de 6,8 %. “Nous sommes aujourd’hui 3 382 habitants. Dont une part importante de familles. Une vraie satisfaction. C’est le fruit du travail de plusieurs équipes municipales et de la dynamique démographique constatée plus largement en Bretagne nord“.

3382

La population totale quinocéenne (chiffre INSEE)

Je tiens aussi à saluer la renaissance d’une association de commerçants et d’artisans sous le nom d’UNVAN. Et je retiens que la zone de Kertugal affiche désormais « complet ». Ce sont des signes économiques positifs

Thierry Simelière a ensuite évoqué les grands projets de ces prochaines années.

 

 Ce qu’il faut retenir :

  • Pour faire face aux besoins de la population, la ville recrutera un 5e médecin. Et la construction d’un nouveau Centre municipal de santé est programmée dans deux ans. Il devrait être édifié sur un terrain communal, au croisement de la rue des Chênes et du boulevard du Littoral.

 

  • L’avenir du site du l’ancien Centre technique municipal (1 ha, rue Duguesclin) se dessine. “À terme, le terrain accueillera des logements. Le bâtiment de l’ancienne gare sera conservé. Nous sommes accompagnés dans ce projet par un bureau d’études spécialisé, Agora Store“.

 

  • Au port d’Armor, la création de la base de maintenance du parc éolien en mer va entrer dans le concret. “Nous avons une première réunion de concertation sur le sujet la semaine prochaine avec Ailes Marines, les pêcheurs, la CCI qui gère la criée, les élus et les usagers du port.”

 

  • Concernant le “plan de déplacement et de circulation apaisée”, Thierry Simelière a rappelé les priorités des élus : sécurité et mixité des usages (piétons / vélos / voitures). “Plusieurs aménagements sont déjà visibles. Toute la commune va passer en zone 30 km/h“.

 

  • Quant à la voirie, les rues Chateaubriand, Poincaré et la partie haute de la rue de la Marne qui ont récemment connu des travaux d’assainissement, sont “prioritaires“.

 

  • Au chapitre urbanisme, “l’élaboration du Plan local d’urbanisme intercommunal – PLUi – et du Schéma d’organisation et de cohérence territoriale – SCOT – est en cours. Ces documents cadres sont essentiels à l’avenir de la commune. Il faudra trouver le juste équilibre entre constructions et préservation des sols. Un vrai travail de dentelle au cas par cas. Avec les élus, nous irons à la rencontre la population notamment à travers des réunions publiques“.

 

  • Le maire a aussi précisé les contours du projet destiné aux loisirs au parc de la Duchesse Anne. “Le cœur du nouvel aménagement est un « pumptrack », une poste de glisse pour rollers, skate, BMX… Nous devons également repenser le plateau sportif et établir un plan de gestion des arbres“.

 

  • Afin de s’adapter aux nouveaux usages numériques de la population, l’accueil de l’Hôtel de ville sera réaménagé. “Notre objectif est de faciliter au maximum la vie des Quinocéens, notamment au niveau de l’accès aux droits“.

 

  • Le dossier de la médiathèque, salle Yéyé, mis sur pause à l’arrivée de la pandémie, va également être relancé.

 

  • Enfin, comme nous le faisons depuis maintenant plus de 8 ans, nous élaborerons un calendrier événementiel – culturel, sportif, nautique – attrayant. Autant de rendez-vous susceptibles d’animer la ville et la vie des habitants tout en renforçant notre attractivité tout au long de l’année“.

Actualité publiée le jeudi 19 janvier 2023