Vœux au personnel communal
« Pour mener à bien nos projets, je sais pouvoir compter sur le dynamisme de l’ensemble de l’équipe municipale. Cette ambition, pour se concrétiser, doit pouvoir s’appuyer sur le travail des services. C’est un travail de tous les instants, de tous les agents, dans tous les services. C’est pourquoi, particulièrement à l’occasion de cette nouvelle année, je tiens à remercier chacun d’entre vous ». Le maire, Thierry Simelière, a ainsi ouvert son propos lors de la cérémonie des vœux au personnel de mardi dernier.
Insistant sur le nécessaire professionnalisme des équipes, il s’est également montré satisfait du nombre de formations suivies par 36 agents (148 jours au total en 2015). Grâce à la mobilisation du personnel, l’application réussie de la réforme des rythmes scolaires, le renforcement des activités du Local Jeunes ou la mutualisation avec Tréveneuc de l’instruction du droit des sols ont également été salués.
Suite aux élections professionnelles, les nouveaux Comité Technique et Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) ont également pris leurs marques en 2015. Avec une réforme d’importance puisque désormais les agents seront évalués lors d’entretiens professionnels individuels et non plus par le biais d’un système de notation, en vigueur jusque lors dans la fonction publique.
Visites de quartier et CTM
Comme le maire l’avait évoqué lors de son allocution des vœux à la population de samedi dernier, « il est primordial que la Ville demeure un échelon de proximité, au plus près des préoccupations quotidiennes des habitants ». « Pour cela, j’ai décidé d’instituer très régulièrement des « visites de quartier ». Avec notamment Marcel Quélen, adjoint aux travaux, et Patrick Bellebon, nouveau responsable du centre technique municipal, nous parcourrons le terrain, rue par rue, pour répertorier les points à améliorer ».
Autre sujet abordé : le devenir des ateliers municipaux de la rue Duguesclin. « Il s’agit là d’allouer des conditions de travail adaptées au quotidien des personnels. C’est nécessaire. En concertation avec les agents directement concernés, le choix du site devrait intervenir dans quelques semaines ». Une réunion est prévue dans 15 jours afin d’étudier dans le détail les différents scénarii et définir les orientations prioritaires.
Effectifs et médaillés
Concernant les effectifs, la Ville de Saint-Quay-Portrieux compte actuellement 78 agents en activité (69 permanents et 4 intervenants aux TAP), ainsi que 3 personnes en contrat avenir et 2 apprentis qui préparent actuellement un brevet professionnel sur 2 ans. Auxquels s’ajoutent les 5 agents qui travaillent à l’Office de tourisme.
En clôture de la cérémonie, 3 agents ont reçu une médaille d’honneur du travail. David Coat, brigadier-chef principal et chef de poste de la police municipale, et Yves Thomassin, régisseur technique du centre de congrès, la médaille d’argent pour 20 ans de service. Renée Guillou, aide de cuisine au groupe scolaire des Embruns, la médaille de vermeil pour 30 ans au sein de la collectivité.
Rétrolien depuis votre site.