Vœux au personnel communal
« Mercredi dernier, j’ai eu l’occasion de présenter aux Quinocéens le parcours accompli depuis le début de ce mandat. Dans leur grande majorité, les habitants sont satisfaits des projets menés et des actions entreprises. Ils sont conformes à nos engagements et, avec vous, nous poursuivrons dans ce sens« . Aujourd’hui en fin de matinée, lors de la cérémonie des vœux au personnel, le Maire Thierry Simelière a ainsi rappelé l’importance des agents municipaux dans la traduction concrète sur le terrain des projets décidés par les élus.
« Nous nous en rendons bien compte au travers de l’actuelle tension sociale qui agite notre pays : la commune est un échelon incontournable pour une véritable relation de proximité. Pour répondre à ce besoin d’écoute et de dialogue constant, élus et agents ont un rôle majeur à assumer« .
Après avoir évoqué plusieurs dossiers de l’année passée relatifs à l’amélioration du cadre de vie, M. le Maire a particulièrement salué l’investissement des services dans la création du Centre de santé. « C’est un beau travail collectif. Vos savoir-faire respectifs sont essentiels à un service public de qualité. Administration, finances, ressources humaines, services techniques : je vous remercie toutes et tous« .
Thierry Simelière a aussi listé les multiples travaux réalisés en régie, en citant pour l’exemple la sécurisation et l’embellissement du GR 34 ou les aménagements du groupe scolaire public des Embruns, avant de souligner l’apport fondamental des services techniques municipaux dans la mise en œuvre d’une politique d’animations ambitieuse.

Formation, effectifs et médaillées
« Et pour accompagner le travail et l’évolution professionnelle de tous, chacun dans son domaine, il est important que la Ville puisse offrir des conditions de travail satisfaisantes. C’est pourquoi nous avons décidé de la construction du futur Centre technique municipal. Les travaux démarreront après l’été du côté de la zone de Kertugal« .
M. le Maire a aussi rappelé qu’en 2018, 57 agents ont suivi l’équivalent de 113 jours de formation continue et de perfectionnement ainsi que 28 jours dans le domaine de la prévention, de l’hygiène et de la sécurité.
Concernant les effectifs, la Ville de Saint-Quay-Portrieux compte actuellement 74 agents en activité (commune, CCAS, port d’échouage et Centre de santé). Auxquels s’ajoutent les 5 agents qui travaillent à l’Office de tourisme.
En clôture de la cérémonie, 3 agents ont reçu une médaille d’honneur. Une médaille du travail, échelon argent, pour Gaëlle le Men qui exerce depuis plus de 20 ans au sein de l’Office de tourisme (responsable de l’accueil, référente Qualité et hébergements…) ; médailles d’honneur régionale, départementale et communale pour Sylvie Le Jeune (échelon argent), assistante de M. le Maire et de la Direction Générale de la commune depuis 1998 et pour Marylène Derrien, coordinatrice « Enfance-Jeunesse » (échelon vermeil) (32 ans de service, en poste depuis 2011 à Saint-Quay-Portrieux).
(Sur la photo du haut, les 3 médaillées au premier plan, bouquet de fleurs en main).