Vœux au personnel
Après la cérémonie des vœux à la population vendredi dernier, le maire, Thierry Simelière, et les élu(e)s réitéraient l’exercice auprès du personnel municipal mercredi soir.
Après avoir présenté ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année, le maire a tenu à saluer l’engagement au quotidien de l’ensemble des agents : « Dès leur prise de fonction, les adjoints et les conseillers délégués ont pris à cœur leurs missions. Et pour ce travail, les élus ont pu compter et s’appuyer sur les services municipaux. Nous avons ainsi – même si je n’en doutais pas – découvert et apprécié la motivation des agents dans tous les services. Je tiens à souligner, ici, devant vous, votre professionnalisme à tous, chacun dans votre domaine chacun dans son rôle ».
Formation, rythmes scolaires et CHSCT
Lors du discours, l’accent a notamment été mis sur la formation. « Une démarche importante pour que chaque agent puisse renouveler et parfaire ses connaissances dans son métier, voire en acquérir de nouvelles pour tenir compte des évolutions ». Lors de l’année écoulée, la formation aura ainsi représenté 196 jours. Avec un accent particulier mis sur les formations règlementaires en hygiène et sécurité (111 jours pour 24 agents au total).
La mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires sur la commune, effective depuis la rentrée scolaire pour tous les élèves scolarisés dans les écoles publiques et privées, a aussi été un dossier majeur en 2014. « La réflexion sur l’organisation à mettre en place s’est effectuée dans une démarche de concertation avec les enseignants, les parents d’élèves mais bien entendu en relation étroite avec les agents. Il a été en effet nécessaire d’adapter l’organisation du secteur scolaire et périscolaire ». Les TAP engendrent en effet un volume supplémentaire de 47h75 par semaine. 8 agents sont concernés par cette nouvelle organisation du temps de travail. Les plannings ont pour la plupart été modifiés et il a fallu recruter des agents contractuels à temps non complet.
Il existait déjà au sein de la commune un comité technique paritaire. Il devait être consulté pour les questions relatives à l’organisation et au fonctionnement des services. Les évolutions réglementaires dans le domaine du dialogue social entre employeur et salariés ont rendu obligatoire la création d’un CHSCT qui sera spécifiquement chargé des questions touchant à l’hygiène à la sécurité et aux conditions de travail. Alors que la loi supprimait l’obligation de parité au sein de ces instances, les élus ont souhaité que la parité entre représentant des élus et représentant du personnel soit maintenue. Ce que le conseil municipal a approuvé en septembre dernier en fixant le nombre de représentants à 4 pour chaque collège.
En 2015…
A partir du 1er juillet prochain, les communes devront exercer totalement l’instruction et la délivrance des autorisations de droits du sol. Le service urbanisme de la ville accomplit déjà une très grande partie de ces missions. Ce n’est pas le cas de toutes les autres communes du Sud Goëlo. Aussi, depuis plusieurs semaines déjà, un groupe de travail associant les 6 communes se réunit et prépare ce changement qui s’opère.
Thierry Simelière a d’ailleurs élargi le débat : « Cette réflexion intègre désormais une démarche plus générale : la mutualisation des services. L’objectif est d’apporter plus de cohérence et plus d’efficacité dans les actions et le travail des communes. Elle pourra être également génératrice d’économie. Et je tiens à apporter une précision importante : il ne s’agit pas de transférer de nouvelles compétences à la communauté de communes mais bien de rechercher les moyens de travailler ensemble et de partager les savoirs faire qui existent dans nos communes ».
Autre point capital : l’élaboration du budget pour 2015 est en cours. « Dans un contexte financier difficile, les dépenses de fonctionnement sont à étudier avec pertinence et définir ce que seront nos priorités. Ces différents éléments nécessite de nous interroger sur notre fonctionnement et notre organisation. Cependant, il est nécessaire de veiller au maintien de la qualité du service public que la ville assure et offre à ses habitants ».
En 2015, un arbitrage sera également rendu sur l’avenir du centre technique municipal. La réflexion sur la réfection et la localisation des futurs locaux se poursuit.
Et enfin, le 2 février prochain, Olivier Pruneau intègrera les effectifs, en qualité de responsable du service « Culture-Vie Associative », en remplacement de Monsieur Martial Crowin. Il rejoindra les 81 agents qui travaillent au sein de la collectivité (73 agents permanents et 8 animateurs TAP; hors saisonniers).
Rétrolien depuis votre site.