Vote par procuration : mode d’emploi
Le premier tour de l’élection présidentielle est programmé dans un mois exactement. Pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer pour raisons de santé ou qui savent déjà qu’ils ne pourront être à Saint-Quay-Portrieux, peut-être faut-il penser au vote par procuration ?
On vous explique la démarche.
DÉLAI
Il n’existe pas de délai légal. Cependant, vu le nombre important de demandes, prévoyez tout de même au minimum une semaine pour être sûr que votre procuration soit enregistrée.
Ensuite, la procuration peut être valable pour un seul tour ou les deux, et pour un scrutin ou les deux (présidentielles et législatives).
La durée maximale de la procuration est d’un an.
CHOIX DU MANDATAIRE
Vous êtes libre du choix de votre mandataire. Cette personne qui votera pour vous doit tout de même être inscrite sur une liste électorale et disposer de tous ses droits électoraux.
De plus, depuis le 1er janvier dernier, le mandataire peut résider dans une autre commune.
Cependant, il aura tout de même l’obligation de venir au bureau de Saint-Quay-Portrieux pour voter à votre place.
Attention : un mandataire ne peut détenir que deux procurations ; La première pour quelqu’un vivant en France, la seconde pour un électeur résidant à l’étranger (ou deux procurations pour un expatrié).
Par exemple, si vous vivez en couple et que ni l’un ni l’autre ne peut se rendre à son bureau de vote, chacun devra trouver un mandataire.
DÉMARCHE EN LIGNE sur le SITE MAPROCURATION.GOUV.FR
C’est sans doute la solution la plus simple. Depuis avril 2021, une plateforme numérique a été mise en ligne par le Ministère de l’Intérieur : www.maprocuration.gouv.fr
Vous devrez vous identifier via FranceConnect, renseigner votre commune de résidence puis identifier votre mandataire.
Vous n’avez aucun nouveau compte à créer, aucun document à imprimer ni formulaire papier à renseigner. Les données renseignées sont communiquées automatiquement par voie numérique aux autorités habilitées (la gendarmerie pour Saint-Quay-Portrieux).
Vous recevez un accusé de réception numérique à chaque étape et vous êtes informé en temps réel de l’évolution de votre demande.
Au final, cela représente aussi un gain de temps important pour les gendarmes dans le traitement des nombreuses demandes.
IMPRIMER et REMPLIR LE FORMULAIRE PAPIER
Téléchargez le formulaire Cerfa n° 14952*02, disponible sur le site service-public.fr (cliquer ici), , l’imprimer et le compléter.
PAS D’ACCÈS INTERNET ?
Si vous connaissez un proche qui ne dispose pas d’outils numériques et d’accès à internet, vous pouvez lui conseiller de se déplacer en gendarmerie (informations pratiques dans le paragraphe suivant).
Les forces de l’ordre fourniront l’imprimé Cerfa qui sera à remplir sur place.
PASSAGE OBLIGÉ : VALIDATION de sa PROCURATION
Peu importe la démarche choisie, vous devrez faire valider votre demande de procuration dans une brigade de gendarmerie, un commissariat de police ou un consulat.
Pour les Quinocéens, ce sera la brigade de Gendarmerie d’Étables-sur-Mer, 2 rue Charles Le Goffic
(ouverte du lun. au sam., de 8h à 12h et de 14h à 18h / le dim. et jours fériés de 9h à 12h et de 15h à 18h)
02 96 70 61 24.
Vous pourrez y faire valider votre formulaire Cerfa.
Si vous avez choisi la voie numérique maprocuration.gouv.fr, vous communiquerez juste le code reçu (une simple présentation du mail sur votre téléphone suffit).
Pensez à toujours vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité.
__ __ __ __ __ __ __ __
BUREAUX DE VOTE de SAINT-QUAY-PORTRIEUX :
au GYMNASE de l’ESPÉRANCE
Pour les Présidentielles (10 et 24 avril) et les Législatives (12 et 19 juin), et comme ce fut le cas pour les dernières Départementales et Régionales de l’an passé, les trois bureaux de vote quinocéens seront installés au Gymnase de l’Espérance (accès par l’avenue Le Conniat, le long des terrains de tennis).
Cette mention apparaîtra bien sur la nouvelle carte électorale qui sera prochainement adressée à tous les foyers.
__ __ __ __ __ __ __ __
Pour info :
Le QR Code que l’on voit apparaître sur les nouvelles cartes électorales est un lien vers le site www.elections.interieur.gouv.fr
Un nouveau portail internet qui délivre des informations générales sur les élections.
Il n’y a aucune collecte de données personnelles.
Rétrolien depuis votre site.