Web-conférence : soins palliatifs
Dans le cadre de son Contrat Local de Santé (CLS), Saint-Brieuc Armor Agglomération, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, met en place des actions qui visent à améliorer la santé des habitants.
La fin de vie fait partie des thèmes qu’il est important d’aborder pour bien se préparer et/ou accompagner son entourage.
Hospitalisation à domicile, Ehpad, médecins généralistes, législation, soins palliatifs et accompagnement…
Quelles organisations et quelles pratiques ?
Une web-conférence consacrée à ces questions est organisée
le mardi 18 mai prochain à 20h
(gratuite et ouverte à tous)
Il suffit de s’inscrire en adressant un mail à cls-conference@sbaa.fr
Un lien de connexion sera alors fourni.
Programme de la soirée
> Hospitalisation à domicile, Ehpad et médecins généralistes.
Anne-Marie Colliot, chargée de mission de la Cellule d’Animation Régionale des Soins Palliatifs (CARESP) et déléguée générale de la Société Française d’Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP) interviendra sur ces questions à l’échelle du territoire de l’agglomération.
> Législation en vigueur et présentation du service CHU de Rennes.
Le professeur Vincent Morel, maître de conférence et chef de service de l’équipe mobile et unité de soins palliatifs du C.H.R.U de Rennes prendra la parole.
> Qu’est-ce qu’une unité de soins palliatifs ? Quels types d’accompagnement y propose-t-on ?
Intervention des docteur-e-s Mathilde Ledoux et Stéphane Juquin, responsables de l’unité de soins palliatifs de l’hôpital de Guingamp.
Chaque intervention des professionnels sera ouverte aux questions.

Saint-Brieuc Armor Agglomération et l’Agence Régionale de Santé Bretagne (ARS) ont signé un Contrat local de santé (CLS) le 23 octobre 2019, pour une durée de 5 ans.
Ce contrat a pour vocation de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé, donc d’améliorer la santé de la population et fédérer les acteurs de la santé.
Le CLS est le résultat d’une co-construction avec plus de 70 acteurs du territoire. Inscrit dans la continuité d’un projet régional de santé, il se décline pour l’agglomération de Saint-Brieuc en 21 actions tournées sur 3 thèmes : la prévention et promotion de la santé, l’accès aux soins de premiers recours, les populations vulnérables et leurs aidants.
Source : Saint-Brieuc Armor Agglomération – Direction communication