Week-end « Bulles d’Armor »
Contraints d’annuler leurs éditions 2020 et 2021, les organisateurs du festival de BD Bulles d’Armor ont tout de même décidé de proposer une « Course aux Dédicaces » à travers les rues de Saint-Quay-Portrieux. Initialement programmée le week-end prochain, comme annoncé par exemple dans le dernier magazine de la ville, cette animation est finalement décalée aux samedi 29 et dimanche 30 mai (10h-12h / 14h-16h), en raison des règles sanitaires.

« Il était important de maintenir un rendez-vous, même sous une forme plus modeste, explique Frédéric Guérin, le président du collectif. Cette Course aux Dédicaces permet à la fois d’entretenir la motivation des bénévoles et de maintenir le lien entre les auteurs et leur public. Nous avons tous besoin de ces temps conviviaux. Cela revêt une importance encore plus grande à l’heure où l’agenda culturel s’est réduit à peau de chagrin« .
Le maire, Thierry Simelière, adhère au propos : « Dans le contexte actuel, ce « plan B » de Bulles d’Armor est novateur et séduisant. Le concept permet notamment de se balader dans les rues à la découverte de plusieurs boutiques quinocéennes à vocation artistique. La ville ne pouvait que soutenir l’initiative« .

« C’est une façon de réaffirmer l’ancrage du festival dans la commune. Bulles d’Armor, c’est Saint-Quay-Portrieux ! » insiste Serge Mogère, l’auteur plouhatin. L’association a ainsi noué un partenariat avec sept lieux, des abords du casino jusqu’au Portrieux.
Sur le principe de la chasse au trésor, les promeneurs sont alors invités à se mettre en quête des auteurs, de site en site, pour des séances de dédicaces et des expositions :
Philippe Sternis et Christophe Lazé à la Maison de la Presse (bd Général de Gaulle),
Guy Michel, Éric Le Berre et Pascal Lizac à l’Académie des Lettres (rue de Dol),
Alain Goutal à la librairie Ultima Tome (rue de Dol),
Jean-Claude Fournier et Kris à la Galerie Clin d’œil (rue Jeanne d’Arc),
Serge Mogère à l’Atelier (bd Maréchal Foch)
et Bruno Brucero à la Nouvelle Galerie (rue Clemenceau)
+ invitée de dernière minute : Christelle Le Guen au Kastell (rue Jeanne d’Arc) (affiche ici)
Afficher le programme en pleine page
(présentation des auteurs et carte)
en cliquant sur l’image ci-dessous
Quant au prochain festival Bulles d’Armor, il est d’ores et déjà programmé les 14 et 15 mai 2022 au Centre de Congrès.
Page facebook » Festival-BD-de-St-Quay-Portrieux-Bulles-Darmor »