Zoom sur les Rencontres
Cette semaine, Saint-Quay-Portrieux accueille pour la 5ème année consécutive les Rencontres de Films en Bretagne. Créé en 1999, ce temps-fort du secteur du cinéma et de l’audiovisuel rassemble aujourd’hui plus de 300 professionnels venus de tous horizons.

Actualités du secteur, partages d’expériences, études de cas et ateliers rythment ces journées dédiées aux enjeux de création et de production en région. Directrice de Films en Bretagne, Céline Durand détaille : « Cette année, le programme des échanges met l’accent sur la « fabrique de la série » en accueillant notamment Marine Francou, directrice d’écriture pour « Engrenages » (7 saisons diffusées sur Canal+) et Thomas Lilti créateur, réalisateur et scénariste d' »Hippocrate » (également sur Canal+ depuis l’an passé). Le partenariat auteur-producteur ainsi que les nouvelles modalités de travail avec France Télévisions, en pleine mutation, feront aussi partie des thèmes débattus« .

En parallèle de ce volet professionnel, la manifestation s’adresse aussi au grand public. Le maire, Thierry Simelière : « Dès le départ, avec Films en Bretagne, nous avions cette volonté de démocratiser l’événement. Cela passe notamment par des séances spécifiques réservées aux scolaires. Du documentaire « Wait and Sea » sur le Brexit pour le lycée maritime Pierre Loti de Paimpol, jusqu’aux courts-métrages d’animation pour les écoliers quinocéens, les plus jeunes et leurs enseignants trouvent ici l’occasion d’alimenter leur parcours d’éducation à l’image ». Au total plus de 400 élèves issus de 6 établissements costarmoricains passeront ainsi par le cinéma Arletty.

Et il est donc toujours important de le rappeler : toute la programmation est ouverte au public (dans la limite des places disponibles / 4€ / réservation conseillée par courriel à contact@cinearletty.com).
De plus, les séances se déroulent en présence des équipes des films. Les œuvres projetées bénéficient alors d’un éclairage supplémentaire et inédit. Ce sera par exemple le cas en ouverture du festival, mercredi à 18h, avec la réalisatrice Célia Bchir et la comédienne Violette Gitton qui viendront présenter « Saison Calme », dont des scènes ont été tournées à Saint-Quay-Portrieux l’an passé.
(Le détail complet de la programmation est disponible
dans la rubrique agenda du site de la commune ici).

Lors de la présentation à la presse de ces 19èmes Rencontres, l’équipe de Films en Bretagne a tenu à « remercier chaleureusement l’ensemble de nos partenaires institutionnels notamment la ville de Saint-Quay-Portrieux. Nous avons aussi une pensée toute particulière pour l’équipe du cinéma Arletty et les bénévoles de l’association Ciné St Ke. Présents depuis le début à nos côtés, ils sont essentiels au bon déroulement du rendez-vous. Un grand merci à eux !« .
Légende photo du haut : l’équipe de Films en Bretagne, les partenaires et les bénévoles réunis au cinéma Arletty.
Pour en savoir +
Films en Bretagne – Union des professionnels – réunit et représente les professionnels de l’audiovisuel et du cinéma de la région. Depuis 20 ans, l’association travaille au développement de la production et de la création de ce secteur en Bretagne.
Basée à Lorient, la structure est soutenue par la Région Bretagne, le Département des Côtes-d’Armor, Rennes Métropole, Lorient Agglomération et la ville de Saint-Quay-Portrieux.
Elle compte aujourd’hui environ 250 membres et fédère : producteurs ; auteurs et réalisateurs ; techniciens ; artistes-interprètes (comédiens, musiciens) ; collaborateurs de création (compositeurs, infographistes…) ; et les organismes œuvrant dans les domaines de la recherche, de la diffusion culturelle, des archives et de l’éducation à l’image.
Devenue également organisme de formation en 2012, elle construit une offre adaptée aux besoins des professionnels et au secteur dans lequel ils évoluent.
www.filmsenbretagne.org
www.lesrencontresdefilmsenbretagne.org
